"Ah! Toujours Saint-VIctor aura pour toi du charme." Emile Trolliet, poète Saint-Victorien, 1856-1903

Situation administrative

Saint-Victor de Morestel (38510) se trouve dans le département Isère situé en région Auvergne-Rhône- Alpes.

La commune est rattachée à la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Le village de Saint-Victor de Morestel appartient à l'arrondissement de La Tour-du-Pin et au canton de Morestel.

Situation géographique 

Situé au centre-est de la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, le village de Saint-Victor de Morestel s’étend sur 1313 hectares, à une altitude moyenne de 230 mètres (point culminant à 272m au Mont). 

Son histoire

Jusqu’en 1789 la commune était une paroisse de Morestel. Elle est née le 27 février 1790 comme en fait foi le registre des délibérations du Conseil municipal – dont est tiré ce passage :

« Du 27 février 1790 à huit heures du matin, dans la maison du Sieur François Meyssin, bourgeois, résidant à Saint-Victor, où se sont assemblés tous les citoyens actifs de Saint-Victor, Gouvoux et Vassins, composant la paroisse de Saint-Victor, convoqués par Baltazard Budin et Charles Paque, consuls modernes, le premier de Saint-Victor et le second de Gouvoux. Les officiers municipaux de Morestel dont cette paroisse dépendait ayant refusé de venir autoriser cette assemblée, ensuite du décret de l’Assemblée Nationale publié à la porte de l’église, les consuls ont voulu préalablement mettre les habitants de la paroisse de Saint Victor dans le cas de délibérer si elle jugerait plus convenable à ses intérêts, attendu qu’elle a, d’après l’examen le plus suivi, la population exigée par le décret de l’Assemblée Nationale du 14 décembre dernier, sanctionné par sa Majesté le 19 dudit, de nommer et avoir sa municipalité particulière, ou de rester unie à celle de Morestel.

La matière mise en délibération, les citoyens ci-après inscrits ont unanimement délibéré de se séparer de Morestel et de former leur municipalité particulière […] ».